Cet article date de plus de quatre ans.

56% des salariés du monde n'ont plus confiance dans le capitalisme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
davos riches
davos riches davos riches (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Donald Trump est au Forum économique mondial à Davos (Suisse), une réunion de puissants au cœur des Alpes alors que la méfiance augmente à travers le monde vis-à-vis du capitalisme.

La rancœur à l'égard du capitalisme est telle que certains chefs d'entreprise tentent de focaliser l'attention sur un autre sujet : la lutte contre le réchauffement climatique. Ils promettent de planter des arbres contre les émissions de CO2. Mais le mal s'installe. Plus de la moitié des salariés du monde n'ont plus confiance dans le système capitaliste. 56% estiment qu'il apporte "plus de mal que de bien", selon un sondage réalisé par Elan-Edelman entre octobre et novembre 2019 dans 28 pays du monde, comme la France (69%), les États-Unis, la Chine et la Russie.

"Peur de chuter"

"En France, il y a toujours eu un sentiment d'élévation sociale. On ne le ressent plus. On a un vrai sentiment de tomber, une peur de chuter", explique la présidente d'Elan-Edelman Marion Darrieutort. Et si la défiance grandit en France et dans le monde, c'est à cause du sentiment d'injustice (74%) et la peur de perdre son emploi (83%).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.