Airbus : l’avionneur européen passe devant son concurrent Boeing
L'avionneur européen Airbus vend des appareils à tour de bras et affiche un carnet de commandes plein. De quoi réjouir salariés et sous-traitants.
Airbus s'envole. Pour la première fois en huit ans, le constructeur vient de dépasser son rival Boeing avec 863 avions livrés en 2019, soit une hausse de 8% sur un an. Le groupe emploie 50 000 salariés sur tout le territoire, notamment près de Toulouse (Haute-Garonne).
Une bonne nouvelle pour les sous-traitants
Mais le succès d'Airbus profite aussi à ses sous-traitants. 10 000 entreprises travaillent directement ou indirectement pour le groupe, soit 158 000 salariés français. France 2 a rencontré un fabricant de pièces en acier, dont Airbus réalise 40% du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, six postes sont encore à pourvoir. Une dépendance pour le meilleur, mais aussi pour le pire si le groupe devait avoir des difficultés. Alors les sous-traitants cherchent à trouver d'autres clients. Selon les experts, les bons résultats de l'avionneur européen devraient créer des centaines d'emplois en France au cours de l'année 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.