Automobile : bientôt la fin d’une époque pour les passionnés ?
À l’heure où le Mondial de l’Auto et le secteur vivent une profonde révolution face à l’urgence de la transition écologique, et où la pénurie rappelle notre dépendance aux carburants, la voiture reste, pour de nombreux Français, un objet de passion.
Jérémy, 38 ans, est mordu de culture américaine et de grosses cylindrées. Il se rend à un rassemblement, qui réunit, comme chaque week-end partout en France, des centaines de voitures, toutes époques et toutes marques confondues. Ici, on aime le bruit du moteur et l’odeur de l’essence. "C’est génial qu’il y ait des gars qui prennent soin de leurs caisses, qui prennent le temps de les restaurer", s’enthousiasme Jérémy Schillaci.
Le passage à l’électrique sujet à débat
À l’horizon 2035, les voitures neuves à essence seront interdites à la vente partout en Europe. Au circuit de Charade (Puy-de-Dôme) qui rassemble les amateurs de vieilles mécaniques, le passage à l’électrique taraude les esprits. "Je n’y crois pas", lance Alain Généraux, mécanicien. "On aime bien le bruit, mais je fais quand même partie de la génération qui a vu de l’électrique (…). S’il faut y passer, on y passera, tant qu’on pourra rouler, on roulera", déclare Victoria Huez, pilote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.