Enquête : sommes-nous espionnés par nos smartphones ?
Votre smartphone est-il capable d’écouter vos conversations, de vous espionner, afin de vous suggérer des publicités ciblées ? Plusieurs enquêtes se sont penchées sur la question.
Vous avez peut-être déjà eu l’impression d’être espionné. Par exemple, lors d’une discussion sur une recette de cuisine, des légumes de saison qui vont avec. Et votre téléphone, jamais très loin. Le soir venu, sur un réseau social, surprise : une publicité sur les fameuses épices dont vous parliez quelques heures plus tôt. Paranoïa ou réalité, il y a trois ans à peine, Apple avait admis avoir écouté ses clients, mais uniquement après l’activation de son assistant vocal Siri. Pour savoir si notre téléphone nous écoute à notre insu, un ingénieur effectue un test, une sorte d’électrocardiogramme de notre smartphone, pour mesurer son activité.
Amazon et Facebook ont été les plus sévèrement sanctionnés
Quand notre téléphone est laissé de côté et que nous discutons, agit-il sans que nous le sachions ? Le smartphone enregistre en fait toute notre journée. Il note nos sorties loisirs, les musiques que nous écoutons, les achats que nous avons effectués. Et bien sûr, les recettes de cuisine que nous avons recherchées. Autant de connaissances pour mieux cibler les publicités à notre encontre. Les autorités européennes ont imposé plus d’un milliard d’euros d’amende pour des manquements sur la protection des données personnelles l’an dernier. Les plus fortes ont été infligées au géant Amazon et au groupe Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.