Cet article date de plus de deux ans.

Caddie : l'entreprise alsacienne veut éviter la liquidation

Publié
Temps de lecture : 1min
Caddie : l'entreprise alsacienne veut éviter la liquidation
Caddie : l'entreprise alsacienne veut éviter la liquidation Caddie : l'entreprise alsacienne veut éviter la liquidation
Article rédigé par France 2 - A. Etienne, E. Daeschler, B. Tanguy
France Télévisions
France 2

L'un des objets culte de la société de consommation est aujourd'hui menacé de disparaître. Il s'agit des célèbres caddies de supermarché, qui, plus qu'une marque, sont même devenus un nom commun. L'entreprise alsacienne est actuellement en cessation de paiement.

Pour la troisième fois en dix ans, les salariés de Caddie se retrouvent au tribunal. L'entreprise alsacienne est en cessation de paiement, avec des conséquences concrètes pour les 140 salariés, comme Franck Kieffer, opérateur de montage : "Je fais partie des gens, comme tout salarié de l'entreprise, qui n'ont pas eu de salaire". C'est l'une des raisons qui a poussé l'entreprise à demander un redressement judiciaire, car aujourd'hui, Caddie n'a plus suffisamment de trésoreries pour produire.

Trouver un repreneur d'ici le 22 février

Un coup dur pour le fabricant de ce chariot, créé par un alsacien en 1928 et connu de tous les Français. Au plus fort de la production, des milliers de Caddies rejoignaient les supermarchés du monde entier. Mais en un siècle d'existence, Caddie a connu de nombreux déboires. Concurrencée, copiée, rachetée, l'entreprise connaît deux redressements judiciaires en 2012 et 2014, jusqu'à l'arrivée de la pandémie de Covid-19, qui serait en partie responsable de la situation actuelle, selon le PDG Stéphane Dedieu. En dix ans, l'entreprise est passée de 900 à 140 salariés, elle a jusqu'au 22 février pour trouver un repreneur, avant une nouvelle audience au tribunal de grande instance de Saverne (Bas-Rhin).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.