États-Unis : le projet d’un gisement de lithium fait polémique
La conquête du lithium se joue aussi aux États-Unis, où le plus grand gisement du pays doit bientôt voir le jour. De quoi combler le retard des Américains dans la production de batteries électriques, mais le projet fait polémique.
Au cœur du désert du Nevada se trouve le plus grand gisement de lithium des États-Unis. Un matériau indispensable pour fabriquer les batteries des voitures électriques ou encore celles des téléphones portables. Dans un centre technique de l’État, on effectue les derniers réglages avant l’extraction de la terre. Ce site permettra de multiplier les extractions du pays par 16.
Diverses oppositions au projet
Une production gigantesque qui inquiète en raison de l’important puisement d’eau qu’elle va entraîner dans la nappe phréatique. Ed Bartell, propriétaire d’un ranch à 30 minutes du futur site, craint pour l’environnement qui sert à nourrir ses vaches. Il a attaqué en justice le gouvernement pour avoir donné son autorisation au projet. Il n'est pas le seul à s’opposer au projet. Des tribus amérindiennes considèrent aussi ce site comme sacré. Une audience est prévue pour les tribus, mais Joe Biden a déjà apporté son soutien au projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.