Cet article date de plus de trois ans.

Fonderie MBF : la région Bourgogne-France-Comté propose d'entrer au capital

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fonderie MBF : la région Bourgogne-France-Comté propose d'entrer au capital
Fonderie MBF : la région Bourgogne-France-Comté propose d'entrer au capital Fonderie MBF : la région Bourgogne-France-Comté propose d'entrer au capital (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, D.Sébastien, J-C.Martin, L.Lavieille
France Télévisions
France 2

Les salariés de la fonderie MBF de Saint-Claude (Jura) sont venus soutenir, mardi 25 mai, le projet du seul candidat à la reprise. Le tribunal lui a donné trois semaines pour obtenir plus de précision, mais la région pourrait faire partie de la soluion. 

280 salariés de la fonderie automobile MBF pensaient reprendre le travail dans les prochains jours. Certains d'entre eux ont fait le déplacement devant le tribunal de commerce de Dijon (Côte-d'Or), mardi 25 mai. Le seul repreneur à s'être manifesté n'a pas été retenu à ce stade, une déception. "Je suis triste, parce que je suis toute seule, j'ai qu'un salaire, et c'était celui-là", commente une salariée. 

La région au capital ?  

Le conflit s'est durci les deniers jours. Désespérés, les salaries ont menacé, en cas de fermeture, de faire sauter l'usine avec des bonbonnes de gaz. Quatre salariés avaient même entame une grève de la faim. Mais mardi 25 mai, nouveau coup de théâtre : la région Bourgogne-France-Comté a proposé d'entrer au capital de la fonderie. Sa part ne pourrait dépasser les 33%. Ce consortium public-privé, validé durant le week-end par le président de la République, a été confirmé par Bercy à France Télévisions. Les potentiels repreneurs ont jusqu'au 9 juin pour y participer

Parmi nos sources :

https://cdn-s-www.leprogres.fr/pdf/871797fe-e555-4874-bf8b-204207a9bbae/lettre-d-intention-de-la-presidente-de-region.pdf

https://www.leprogres.fr/societe/2021/05/25/en-accord-avec-emmanuel-macron-la-region-va-rentrer-au-capital-de-mbf-aluminium (vérifié)

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.