France : la production de fil de lin redevient "made in Normandie"
Le tissage du lin fait son retour en Normandie. Abandonné il y a 20 ans, ce savoir-faire profite de la crise sanitaire et des difficultés d’acheminement des produits pour revenir en France.
En Normandie, c'est un savoir-faire qui revient et c'est tant mieux : le tissage de lin, qui avait complétement disparu. C'est vrai que c'était un drôle de paradoxe, la Normandie est le premier producteur mondial de lin. Pourtant, pour le transformer, les récoltes partaient à l'étranger pour revenir ensuite sous forme de fil. Ce lin sera désormais 100 % made in France. À l’aide de machines tout juste installées dans une usine à Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), le lin est nettoyé et tissé.
Un métier disparu depuis 20 ans en France
En conséquence, de nouveaux filateurs doivent être formés. En effet, ce métier a disparu de l’Hexagone il y a 20 ans. Résultat, ici, le savoir-faire des salariés s’est perdu au fil du temps. Les derniers filateurs de l’Eure encore en activité ont donc la charge de former les petits nouveaux. Relocaliser, c’est un coût de 30 % supplémentaire. Mais avec la crise sanitaire, c’est devenu obligatoire pour le patron. Les difficultés d’acheminement pendant la période Covid ont fini de décider le directeur de l’usine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.