Industrie du jouet : la France est redevenue compétitive
Après une grave crise entre 2006 et 2008, l'industrie française du jouet s'est redressée.
Dans le Jura, le savoir-faire portant sur le jouet est historique. Il aurait pu disparaître en 2006. À l'époque, une usine de jouet sur deux met la clé sous la porte. France 3 s'est rendue dans une entreprise qui a bien failli subir le même sort. Il s'agit de JeuJura.
Les salariés avouent leurs anciennes craintes. "Au niveau de l'emploi, tout le monde a eu peur", explique une employée. Ici, un repreneur a accepté de maintenir toute la production en France. Neuf ans plus tard, les comptes se sont redressés notamment grâce à une prise de conscience du consommateur. "Il fait un choix sur un produit fabriqué en France. Si le prix de vente est tout à fait adapté à sa demande, il choisira le produit fabriqué en France", explique Catherine Varacca, directrice de JeuJura.
Des prix en baisse
Ce prix de vente a aujourd'hui beaucoup baissé. Pour arriver à cela, il a fallu réorganiser toute la chaîne de production à travers une grosse modernisation. En cinq ans, la grande entreprise du Jura a quasiment créé une centaine d'emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.