Industrie : le "Made in France", un marché à conquérir
Après une période compliquée, liée au contexte sanitaire, la France met en avant sa réindustrialisation. Julien Cholin, journaliste France Télévisions, évoque les chiffres du "made in France".
La crise sanitaire a démontré que la France avait besoin d'être plus industrialisée. Devenue une priorité, le "made in France" est-il assez imposant sur le marché de l'industrie ? Julien Cholin, journaliste France Télévisions, évoque les performances du "made in France". "Cela avance, nous dit la ministre de l'Industrie, mais franchement, on part de très loin", admet le journaliste, rappelant que 624 projets de relocalisation ont été soutenus en l'espace d'un an, soit 3,7 milliards d'euros, avec seulement 830 millions d'euros d'aides de l'État. Une aide minime, qui ne suffit pas.
Des chiffres très moyens
"Le constat est terrible : pour l'agence France Stratégies, nous sommes devenus l'économie, parmi les pays du G7, les moins industrialisés avec le Royaume-Uni", pointe Julien Cholin. "Depuis 1980, l'industrie française a perdu près de la moitié de ses effectifs", ajoute-t-il. Les chiffres du "Made in France" sont très moyens, avec près de 8% des produits achetés en France étant fabriqués dans l'Hexagone. Un chiffre très faible et qui est similaire dans de nombreux domaines, dont l'horlogerie. "Moins d'1% de celles qu'on achète sont fabriquées en France", conclut-il.
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