Cet article date de plus d'un an.

Le groupe Renault propose d'augmenter de 110 euros nets par mois ses salariés

Il s'agit d'une mesure présentée aux syndicats dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Elle pourra toutefois être appliquée même sans leur accord.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège du groupe Renault, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), en juin 2020. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le groupe Renault a indiqué vendredi 27 janvier à l'Agence Radio France qu'il avait proposé dans le cadre de ses négociations annuelles obligatoires (NAO) une augmentation de 110 euros nets par mois à tous ses salariés.

La direction et les syndicats de la marque au losange se sont réunis une première fois le 20 décembre 2022, puis jeudi 26 janvier dans le cadre de ces négociations. Renault propose donc une politique salariale globale dont le budget augmentera cette année de 7,5%. Cela comprend à la fois les augmentations salariales individuelles et collectives et une prime de 700 euros, selon les informations de franceinfo.

Un "nouveau plan d'actionnariat salarié"

Le groupe présente au-delà de ce budget, "des mesures complémentaires avec notamment un nouveau plan d'actionnariat salarié". "L'ensemble de ces mesures permettent de garantir pour tous les salariés une augmentation de 110 euros nets par mois en moyenne sur l'année 2023 ainsi que des mesures individuelles pour plus de 80% des salariés", ajoute Renault.

Ces mesures sont désormais mises à proposition aux syndicats, qui ont une semaine pour valider ou non ces NAO. Mais elles pourront être appliquées par la direction même sans l'accord des syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.