Le ministre de l'Industrie annonce 201 créations ou agrandissements d'usines en 2023

Ce sont " 57 nouvelles usines" créées de plus qu'en 2022, se félicite Roland Lescure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie,, le 27 mars 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, a annoncé mercredi 27 mars sur franceinfo 201 créations ou agrandissements d'usines en 2023 contre 176 en 2022, selon les chiffres d'un nouveau baromètre industriel lancé pendant le salon Global Industrie qui a lieu cette semaine à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"Quand j'ai été nommé ministre de l'Industrie, il y un an et demi, je n'avais pas de mesure objective de cette réindustrialisation", a-t-il expliqué. En 2023, ce sont " 57 nouvelles usines et 144 augmentations d'une production", a-t-il précisé.

Le textile français redresse la tête

Alors que la France du textile est en berne depuis des années en France, le ministre se réjouit d'annoncer la création de "20 usines de plus dans le textile". Par ailleurs, "on a Petits bateau qui augmente sa ligne de production. On a le Coq sportif qui va être présent au JO, qui habille nos sportifs. On a le Slip français, qui est une entreprise française exceptionnelle. On installe des usines en France. Ce sont de bonnes nouvelles", s'est-il réjoui.

Avec 5,5 % du PIB, le dérapage du déficit public 2023 place le gouvernement dans une situation délicate : "Le choix est simple, il faut réduire les dépenses et préserver l'investissement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.