Renault : un mariage historique avec Fiat-Chrysler ?
Un rapprochement entre Renault et Fiat-Chrysler est fortement envisagé. Si cela se faisait, ce serait alors le numéro 3 mondial de l'automobile.
À l'heure du changement d'équipe sur le site Renault de Douai (Nord), les ouvriers accueillent plutôt favorablement l'idée d'un mariage entre leur groupe et Fiat-Chrysler. Une offre aussi jugée intéressante par la direction de Renault, réunie lundi 27 mai au siège. Ils se laissent une semaine pour donner leur réponse. Le groupe italo-américain propose une fusion à 50-50 pour les deux entreprises.
Inquiétude des syndicats
Principal enjeu de cette union : être plus puissant pour investir dans l'électrique. "On estime à environ 250 milliards les investissements sur les années qui viennent. Pour n'importe quel constructeur, ces sommes sont absolument gigantesques. Donc, le faire à plusieurs, ça coûte moins cher", explique Alexandre Guillet, spécialiste automobile au journal Argus. Les syndicats se montrent eux plus circonspects, évoquant notamment la santé de Fiat-Chrysler qui selon eux n'est pas au beau fixe. L'action Renault a en tout cas bondi de 12% en une journée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.