Thaïlande : plus de 140 000 panneaux photovoltaïques installés sur l'eau
La Thaïlande a choisi d'installer plus de 140 000 panneaux photovoltaïques sur l'eau. Cette technologie de panneaux flottants serait plus efficace que ceux installés sur terre.
C'est le nouveau temple du soleil en Thaïlande : des milliers et des milliers de panneaux photovoltaïques flottent sur l'eau. 144 417 très précisément. C'est l'une des plus grandes centrales hydrosolaires du monde avec 700 000 mètres carrés, soit l'équivalent de 100 terrains de football sur les eaux d'un barrage électrique. D'ici quelques semaines, elle fournira de l'électricité à 100 000 personnes, soit plus que la population d'une ville comme Avignon. Pour la Thaïlande, l'énergie solaire flottante est l'énergie de demain.
Des panneaux flottants plus efficaces
Selon la compagnie thaïlandaise d'électricité, ces panneaux flottants ont bien plus efficace que les panneaux solaires sur terre, qui perdent une partie de leur rendement quand la température atteint plus de 40 degrés. L'eau refroidit la température des panneaux. De plus, les panneaux sont éloignés de la poussière, qui joue souvent le rôle d'écran parasite sur les panneaux solaires installés sur terre. La centrale est installée sur un lac artificiel créé par un barrage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.