: Vidéo Suppressions de postes chez Michelin : "Le marché automobile français, c'est -25%, ça ne peut pas passer sans conséquences", selon le patron du Medef
Le groupe Michelin a annoncé mercredi qu'il allait supprimer jusqu'à 2 300 postes en France "d'ici trois ans", dans le cadre d'un "plan de simplification et de compétitivité" sans départs contraints.
"Le marché automobile français, c'est -25% [en 2020], on est revenu au niveau de 1975 en ventes de voitures, ça ne peut pas passer sans des conséquences sur les fournisseurs de ce secteur-là", a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, mercredi 6 janvier sur franceinfo, alors que le groupe Michelin a annoncé qu'il allait supprimer jusqu'à 2 300 postes en France, sans départs contraints. L'entreprise compte aujourd'hui 21 000 postes en France.
"Ce qui est bien, c'est que ça soit un plan sans licenciements secs", a souligné Geoffroy Roux de Bézieux, qui ne se fait pas d'illusion. "Oui, il y en aura d'autres", dans le secteur de l'automobile mais aussi dans "l'aéronautique".
"N'oubliez pas que ces plans-là sont très médiatiques, mais les vraies suppressions de postes ne sont pas là : ce sont les non-embauches, les non-renouvellements de CDD qui font l'essentiel des gens qui s'inscrivent au chômage", a toutefois estimé le patron du Medef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.