: Vidéo Vexin : comment l’Etat fait pression pour imposer une carrière dans un parc naturel
Depuis un quart de siècle, une multinationale du ciment bénéficie de l’appui des préfets et des ministères de l’Industrie et de l’Environnement pour creuser une carrière de calcaire au cœur d'un parc naturel régional. Un élu du Vexin qui s'oppose à ce projet décrit, pour "Pièces à conviction", les pressions dont il a été témoin.
A Brueil-en-Vexin, au cœur d'un parc régional, le maire et les habitants redoutent de voir leur village et ses alentours défigurés. Ils sont mobilisés contre un projet de carrière de calcaire exploitée par le géant du ciment Calcia-Heidelberg. Le maire, Bruno Caffin, qui est aussi vice-président du parc naturel régional du Vexin, a déposé de nombreux recours. Manifestement, ils ne sont pas du goût de l'Etat. Dans un numéro de "Pièces à conviction" à voir le 13 mai 2020, l'édile rapporte des pressions politiques, voire des menaces pour le dissuader de s'opposer à ce projet.
Dans les années 1990, la création d'un parc régional avait pour objectif de protéger le patrimoine naturel de la région ; contrairement à un parc national, les activités industrielles y sont autorisées. Selon Bruno Caffin, les pouvoirs publics auraient alors posé un ultimatum aux élus locaux : pas de carrière, pas de parc. On leur aurait dit à peu près ceci : "Si ça ne vous plaît pas, soit il n'y aura pas de parc, soit le parc sera d'une surface moins importante."
En 1995, le soutien du ministère... de l'Ecologie
Le parc a vu le jour en 1995, respectant les conditions imposées par l'Etat. Est notamment prévue la possibilité, pour un industriel, d'exploiter le calcaire présent dans les sous-sols. L'ouverture d'une carrière a été encouragée par le ministère de l'Industrie – et, plus étonnant, par celui de l'Ecologie… Depuis vingt-cinq ans, l'Etat n'a jamais faibli dans sa volonté d'imposer cette carrière.
En 2019, dans un courrier évoquant la subvention que l'Etat prévoit de verser au parc régional du Vexin, le préfet Michel Cadot souhaitait "connaître, avant de signer une telle subvention, le montant et les modalités des actions contentieuses (...) engagées contre le projet d'extension de la carrière".
En 2019, un chantage à la subvention
"Le préfet, qui forcément est au courant de notre démarche, décrypte Bruno Caffin, veut être rassuré sur le fait que l'argent qu'il va nous donner ne va pas servir à financer nos recours et notre avocat dans cette affaire contre l'Etat." Pour l'édile, habitué aux menaces voilées en usage dans le monde politique, elles sont "en l'occurrence écrites noir sur blanc". Il y voit "la preuve que là, dans cette affaire-là, l'Etat porte vraiment le projet de Calcia".
Extrait de "Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales", un document à voir dans "Pièces à conviction" le 13 mai 2020.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.