Coût de l'énergie : 8 Français sur 10 ont baissé le chauffage pendant l’hiver

Ils déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. Cet indicateur n'avait jamais été aussi haut, selon une étude de l'institut Becoming, dévoilée mercredi par France Bleu
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le robinet thermostat d'un radiateur (photo d'illustration). (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Près de huit Français sur dix ont baissé le chauffage pendant l’hiver, notamment pour éviter les factures trop élevées, selon une étude menée par l’institut Becoming en septembre 2023 pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, et que révèle France Bleu mercredi 18 octobre. Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, sept ménages sur dix ont constaté une hausse de leurs factures d’électricité et de gaz naturel sur les douze derniers mois. Cet indicateur est en forte hausse par rapport à l’an dernier (16 points pour l’électricité et 9 points pour le gaz).

Pour la grande majorité des personnes interrogées (neuf sur dix), la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation. Surtout, les Français ont baissé le chauffage : huit foyers sur dix (79 %) déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées, un chiffre qui n’a jamais été aussi haut. Ce taux était de 69 % en septembre 2022 (soit 10 points de moins), 53 % en 2020 (26 points de moins en 2020).

Un tiers des Français ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie

Si les Français ont adopté la sobriété énergétique, c’est avant tout motivés par des raisons économiques, plutôt que pour des enjeux écologiques. Près d’un consommateur sur deux (46 %) déclare avoir adapté son comportement pour faire des efforts de sobriété énergétique l’hiver dernier.

Près d’un Français sur trois (31 %) déclare avoir eu des difficultés à payer ses factures d’énergie. Ils sont 55 % parmi les moins de 35 ans et 46 % parmi les artisans et commerçants. Pour l’hiver à venir, c’est encore plus flagrant : 85 % des consommateurs souhaitent d’abord faire baisser la facture, avant d'avoir des motivations écologiques ou liées au risque d’une pénurie énergétique (respectivement 42 % avec -8 points et 34 % avec -11 points par rapport à l’année dernière). Par classe d’âge, ce sont les plus de 35 ans qui sont les plus concernés par les enjeux écologiques. 49 % déclarent vouloir participer aux efforts de sobriété énergétique pour des raisons environnementales, contre 42 % au global.

Ils rénoncent au travaux d'isolation

Conséquences aussi de l’inflation, les propriétaires sont moins nombreux à envisager de faire des travaux énergétiques. Nombre de propriétaires semblent renoncer à réaliser des travaux d’isolation (33 % d’entre eux envisagent des travaux cette année contre 47 % l’année dernière). Ils renoncent également au remplacement de leur mode de chauffage (20 % l’envisagent cette année contre 32 % l’année dernière).

>> Bâtiment : la rénovation énergétique doit être "un chantier prioritaire" en massifiant les aides publiques, préconise un rapport parlementaire

Les boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement sont connus pour les deux tiers des consommateurs et ils pensent majoritairement qu'ils ont permis de limiter la hausse des prix de l’électricité (91 %) et du gaz, dans une moindre mesure (79 %). Mais près d’un tiers (31 %) déclare ne pas avoir entendu parler de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz, effective depuis le 1er juillet 2023. Les factures d’énergie restent difficiles à lire pour 25 %.

L’enquête a été réalisée du 4 au 18 septembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 2002 foyers en France, interrogés par voie électronique pour la cinquième année consécutive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.