Prix de l'énergie : l'Etat et EDF s'accordent sur un mégawattheure issu du nucléaire "autour de 70 euros"

"Nous avons réussi à trouver un équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la visibilité, la stabilité pour les ménages et le développement d'EDF", s'est félicité Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue générale de la centrale nucléaire, le 22 octobre 2023, à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). (THIBAUD MORITZ / AFP)

Après de longs mois de négociations, l'Etat et EDF sont parvenus à un accord garantissant le prix de l'électricité nucléaire moyen "autour de 70 euros" le mégawattheure, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, mardi 14 novembre. "Avec cet accord, nous avons réussi à trouver un équilibre vital entre la compétitivité de notre industrie, la visibilité, la stabilité pour les ménages et le développement d'EDF", a-t-il commenté, promettant une "protection permanente" du consommateur.

Le tarif réglementé d'EDF sera par ailleurs étendu à toutes les TPE dès 2026, a annoncé Bruno Le Maire. Après deux hausses de 15% et 10% en début de l'année, le "tarif bleu" d'EDF avait atteint des niveaux historiques, malgré le bouclier tarifaire du gouvernement. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) tablait il y a encore quelque semaines sur une hausse de 10 à 20% des prix au début de l'année prochaine, mais Bercy avait "exclu" ce scénario.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.