: Vidéo Inflation : la hausse des prix de l'alimentation fait l'objet d'un bras de fer entre les industriels et la grande distribution
Les prix de l'alimentaire s'envolent, et ça risque de durer. En coulisses, mardi 28 février, Les discussions entre fournisseurs et acteurs de la grande distribution sur les prochaines agumentations, qui s'achèvent mercredi 1er mars, ont viré au bras de fer. D'un côté, l'agroalimentaire réclame une augmentation des tarifs. De l'autre, les grandes surfaces veulent limiter la hausse des prix.
A Nyons (Drôme), la société "Le brin d'olivier" conditionne des olives depuis cinquante ans, mais à en croire les dirigeants, cette année n'a rien à voir avec les précédentes. En cause : la sécheresse et la hausse des coûts de l'énergie. Pour Bruno Fleith, le président de l'entreprise, il va bien falloir que les distributeurs acceptent une hausse de ses tarifs.
Alors, à qui profite cette hausse des prix ? Les équipes de France 2 ont contacté plusieurs industriels. Certains dénoncent le double discours de la grande distribution, qui dit vouloir protéger ses clients. Mais pour les grandes surfaces, ce serait bien les industriels qui profiteraient de l'inflation. Une chose est sûre : en bout de course, le consommateur devra payer la facture. Certains analystes parlent déjà d'un "mars rouge", où l'inflation pourrait battre des records.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.