Inflation : ce que l'on sait du chèque énergie exceptionnel qui sera versé à partir de la fin décembre
Le coup de pouce se précise. Le gouvernement a publié, dimanche 11 décembre, le décret fixant les modalités d'éligibilité et de validité du chèque énergie exceptionnel pour l'année 2022, qui commencera à être envoyé pendant les fêtes. Franceinfo vous présente cette aide destinée à faire face à l'envolée des coûts du gaz et de l'électricité, en complément du "chèque fioul" et de l'aide pour ceux se chauffant au bois.
Douze millions de ménages concernés
Depuis 2018, un chèque énergie est distribué, une fois par an, au printemps, aux quelque 6 millions de ménages les plus modestes. Cette année, s'y ajoute un chèque exceptionnel qui sera envoyé automatiquement aux bénéficiaires à partir de la fin du mois, touchant au total 12 millions de foyers. Cela représente plus d'un ménage sur trois. L'envoi de ce chèque exceptionnel sera "étalé sur une période d'environ huit semaines", a précisé le ministère de la Transition énergétique, dimanche.
Un montant de 100 à 200 euros
Le montant du chèque est fixé à "200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros", d'après le décret. Il sera de "100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros".
Au sens de l'Insee, dans un ménage, le premier adulte correspond à une unité de consommation. Les autres personnes de 14 ans ou plus comptent pour une demi-unité, et les moins de 14 ans pour 0,3 unité.
Une validité jusqu'en 2024
Les fournisseurs d'énergie "ne sont tenus d'accepter le chèque énergie exceptionnel en paiement que jusqu'au 31 mars 2024", et il "ne peut être présenté au remboursement que jusqu'au 31 mai 2024", prévient le décret. Par rapport au chèque énergie classique, cela représente une validité d'une année supplémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.