Cet article date de plus d'un an.

Inflation : la Vendée est le département où les prix sont les plus bas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : la Vendée est le département où les prix sont les plus bas
Article rédigé par France 2 - M.Justet, B.Six, R.Moquillon, A.Peyrout, M.Baron, C.Michealland, S.Ripaud
France Télévisions
France 2
En période d’inflation, les disparités de prix entre les départements se font ressentir. La Vendée est le département où faire ses courses coûte le moins cher, à l'inverse de Paris.

Un panier de courses dont le montant varie selon l’endroit où vous habitez. 4% de moins par ici, 8% plus cher à quelques centaines de kilomètres plus loin. Le département avec les prix les plus abordables se situe à l’ouest. La Vendée est l'endroit où faire ses courses reviendrait le moins cher aux Français. "Je trouve qu’on a des prix plus intéressants ici", note un Vendéen. "Ça se remarque comparé à d’autres départements, où on voit largement la différence de prix", abonde une Vendéenne. Par exemple, un pack de 4 yaourts coûte 89 centimes.  

Des produits 20% plus cher à Paris comparé à la moyenne  

Il y a beaucoup de disparité de prix entre les départements. Si la Vendée est à -5.5%, Paris est à 20% de plus par rapport à la moyenne française. Ici, les quatre yaourts sont à 93 centimes. Une facture plus salée est constatée par les Parisiens. "Avec 15 euros, ici, vous n’avez rien. Avec 15 euros, à la campagne vous avez beaucoup plus de choses", tranche une Parisienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.