La pomme de terre est l’une des championnes de l’inflation. En quelques mois, partout en France, son prix a fait un véritable bond : près de 30 % en un an. Conséquence, le prix la barquette de frites s'envole.
Des frites bien dorées et des quantités généreuses, c'est un plaisir qui pourrait bientôt devenir un luxe. Depuis un an, la hausse des prix n'a pas épargné les baraques à frites. Résultat : la barquette augmente et les clients dégustent. Ces deniers mois, ce gérant d'une friterie lilloise n'a pas eu le choix, il a été contraint de répercuter la hausse des prix des matières premières. "C'est la deuxième augmentation. Ce n'est pas fort, c'est 20 à 30 centimes par produit, mais on est obligés", explique Patrick Sengulen, patron du Colisée.
Plus de 40 % depuis le début de l'année
L'huile, mais aussi la pomme de terre, ont connu des hausses spectaculaires. Le sac de 5 kg a, par exemple, augmenté de plus de 40 % depuis le début de l'année. La faute a une mauvaise récolte l'été dernier. Et le phénomène ne se limite pas à la France. Côté belge, l'autre pays de la frite, le cornet est lui aussi touché par l'inflation, comme la plupart des produits sur la carte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.