Inflation : le prix du kilo de pommes de terre augmente de 23% en un an
Peu importe la façon dont on la consomme, la pomme de terre est un élément important dans les cuisines françaises. Le tubercule fait partie des aliments les moins chers du marché. Ces derniers mois néanmoins, le prix du kilo a bondi de 23%. En moyenne depuis un an, le filet de pommes de terre est passé d'1,70 euro à 2,09 euros.
Plusieurs facteurs
Une explosion des prix provoquée par une conjonction de facteurs. Geoffroy d'Evry, président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre, évoque "le début de la guerre en Ukraine, qui a commencé à initier une grosse tension au niveau des engrais et également des coûts énergétiques", mais aussi les "épisodes caniculaires qu'on a connus, et qui ont été extrêmement dommageables sur la production de pommes de terre françaises".
Si le fret augmente, les industriels ont également payé leurs pommes de terre plus chères : +50% en deux ans. Une flambée qui s'est répercutée en supermarchés, avec une augmentation de 25% des pommes de terre surgelées, de 20% pour les purées ou encore de 18% pour les chips. Les inondations de ces derniers jours dans le Pas-de-Calais et les épisodes de sécheresse qui devraient se multiplier le montrent : le critère du risque lié au climat devrait avoir un impact croissant sur les récoltes. Les prix ne devraient donc pas connaître d'inflexion prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.