Inflation : qui sont les gagnants et les perdants ?
Si les consommateurs, et plus particulièrement les ménages modestes, sont pénalisés par l’inflation, certains Français parviennent à tirer leur épingle du jeu.
L’inflation galopante inquiète les pays du monde entier. Elle est à un niveau sans précédent en France depuis 13 ans : +2,8% en 2021. Une situation qui impacte de très nombreux concitoyens. “Les consommateurs sont en général les perdants, car les salaires augmentent moins vite que les prix”, explique Luc Bazizin, jeudi 13 janvier sur le plateau de France 3. Une situation encore plus visible pour les ménages les plus modestes, car l’énergie et l’alimentation pèsent énormément dans leurs budgets. Or les prix des denrées alimentaires et de l’énergie se sont envolés en 2021.
L’État engrange des recettes
Certains Français tirent toutefois leur épingle du jeu, comme ceux qui ont contracté un prêt immobilier avant la crise, bénéficiant ainsi d’un taux très bas. D’autant que les prix des transactions immobilières ont augmenté de 7,7% pour les maisons et de 5,6% pour les appartements. L’État peut également se frotter les mains, car l’augmentation des prix engendre davantage de recettes de TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.