Pouvoir d'achat : le gouvernement "travaille sur l'urgence mais pas structurellement sur le fond des choses", déplore le secrétaire général de FO
Le nouveau secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot, appelle à une augmentation des salaires pour faire face à l'explosion du coût de la vie.
"On travaille sur l'urgence, mais pas structurellement sur le fond des choses", a déploré Frédéric Souillot, nouveau secrétaire général du syndicat Force ouvrière (FO), vendredi 8 juillet sur franceinfo, au lendemain des annonces du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat. Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a détaillé les mesures du projet de loi pouvoir d'achat.
Frédéric Souillot a rergretté que l'augmentation des salaires soit absente du texte présenté par le gouvernement. "On contourne soigneusement l'augmentation des salaires par des chèques 'one shot'. Et une fois que le chèque vous l'aurez eu, c'est terminé le mois suivant, il faut recommencer. C'est tous les jours avec la paye qu'on remplit le frigo", a-t-il souligné.
Le leader de FO a pointé la responsabilité du patronat qui ne veut pas entendre parler de hausse des salaires : "Il faut que dans les branches, on négocie. Mais pour négocier, il faut être deux. Et parfois, s'il n'y a que les organisations syndicales et que les organisations patronales en face ne veulent pas discuter, on n'a pas d'augmentation de salaire dans les branches."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.