Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Inflation : le PDG de Carrefour alerte sur le "tsunami de déconsommation" subi par les Français

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Alexandre Bompard participe mercredi à une réunion avec Bruno Le Maire et entend "lui demander un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille". Elle limite à partir de mars, l'ampleur des promotions sur les produits d'hygiène notamment.

Les Français vivent un "tsunami de déconsommation", alerte mardi 29 août sur franceinfo le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard. "Quand l'essentiel n'est plus accessible, quand on se prive de produits essentiels, il faut agir vite", affirme-t-il. C'est d'ailleurs le message qu'il compte faire passer à Bruno Le Maire, mercredi. Le ministre de l'Économie reçoit les distributeurs pour évoquer l'inflation.

>> Inflation : "Les Français ont compris que les industriels n'étaient pas à leurs côtés", affirme le PDG de Carrefour

À cette occasion, le chef d'entreprise va "lui demander un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille. C'est une loi qui a été votée cette année, qui nous conduit à devoir limiter les promotions que nous faisons dans la droguerie, pour les produits d'hygiène, les produits de soins, à 34%", précise-t-il.

"Aujourd'hui, je peux vendre une lessive à 50% ou 60% de promotion mais dès l'application de la loi Descrozaille [en mars 2024], je serai obligé de me limiter à 34%".

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour

à franceinfo

Pour le dirigeant de Carrefour, "cette loi-là ne bénéficie qu'à trois grandes multinationales mondiales", à savoir "Procter et Gamble, Henkel et Unilever". "Eux vont augmenter leurs marges" alors que "les Français, socialement, sont dans une situation qui est une situation de privation. Il faut comprendre qu'un ou deux Français sur dix aujourd'hui se prive de ces produits de soins et d'hygiène", insiste-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.