Cet article date de plus de quinze ans.

Juncker soutient une limitation mondiale des bonus

Jean-Claude Juncker s'est déclaré favorable mercredi à la limitation internationale des bonus bancaires
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le président de l'Eurogroupe et premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker (15-4-2008) (© France 2)

Jean-Claude Juncker s'est déclaré favorable mercredi à la limitation internationale des bonus bancairesJean-Claude Juncker s'est déclaré favorable mercredi à la limitation internationale des bonus bancaires

"J'appuie tout à fait les propositions qui sont faites par la France" en vue du G20 de Pittsburgh (USA) les 24 et 25 septembre, a dit le chef de fil des ministres des Finances de la zone euro.

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé la semaine dernière qu'il allait défendre une telle limitation lors de ce sommet.

"Nous avons des propositions très fermes pour mettre de l'ordre dans les questions de bonus et de rémunérations", a déclaré la ministre française des Finances Christine Lagarde en arrivant à une réunion de ses collègues de l'Eurogroupe. Les ministres des Finances européens sont réunis pour tenter d'adopter une position commune en vue du G20. Le sommet des 26 et 27 septembre doit notamment aborder la question de la discipline des marchés financiers.

Paris a annoncé des mesures, acceptées par les banques, pour limiter les primes versées à leurs traders. Mais de nombreux patrons de banques estiment qu'une telle mesure de plafonnement limitée au seul niveau national serait inefficace si elle n'était pas suivie dans les principaux pays.

La proposition de Nicolas Sarkozy a déjà reçu le soutien de l'Allemagne, alors que Londres et Washington sont plus réservés. Bruxelles devrait aussi la soutenir.

Après la crise qui a ébranlé la planète financière l'an dernier suite à un excès d'opérations hautement spéculatives sur les marchés, les banques ont repris leurs habitudes et recommencent à verser de généreuses primes à leurs meilleurs traders. Une tendance qui suscite l'incompréhension dans l'opinion publique dans la mesure où nombre de ces établissements ont été sauvés ou aidés grâce à l'argent du contribuable.

Plans de relance

"Le pire (de la crise) est passé pour le moment", a prudemment estimé le président luxembourgeois de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, devant la presse, en arrivant à une réunion avec ses collègues à Bruxelles, mercredi 2 septembre.

"Le moment n'est pas encore venu de retirer les mesures de relance budgétaires, nous devons continuer l'effort cette année et l'année prochaine", a estimé mercredi le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, alors qu'un débat est en cours au niveau mondial pour définir une stratégie de sortie de crise et définir à partir de quand les efforts de discipline budgétaires devront de nouveau avoir la priorité.

Cette question qui figure au programme d'une rencontre des ministres européens des Finances, sera l'un des grands dossiers du prochain sommet des pays du G20 à Pittsburgh aux Etats-Unis les 24 et 25 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.