Dans le département du Jura, les boutiques mettent de plus en plus en avant leur savoir-faire local, qui séduit les clients.
Comme la Bretagne depuis plusieurs années, le Jura met désormais en avant ses produits et son savoir-faire. Des aliments aux cadeaux de Noël, les produits du Jura séduisent les clients. "C'est un acte pour faire comprendre aux enfants que les choses sont produites ici", témoigne une grand-mère. Une initiative suivie par de nombreux clients. L'appellation "made in Jura" peut être obtenue à une seule condition : 50% du produit doit être fabriqué dans le département.
Le "made in Jura", protecteur et producteur d'emploi
En plus d'aider l'économie locale et de permettre d'acheter des produits et objets fabriqués dans le secteur, le "made in Jura" sauve également des emplois dans le département. "On a des entreprises qui s'installent dans le Jura, des entreprises qui recrutent. On est aujourd'hui un des départements qui a le taux de chômage le plus bas", explique Olivier Morin, président de l'association "Made in Jura". Pour les employés locaux, c'est une fierté de voir qu'un produit est fabriqué dans la région. Les recrutements se multiplient dans le Jura, grâce à l'appellation qui devient un gage de qualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.