Jura : un plan pour sauver les cafés dans les campagnes
Les cafés sont en voie de disparition. Le gouvernement a mis en place un plan d'aide pour relancer leur activité. Exemple dans le Jura.
Un centre-ville redynamisé et une vie de quartier qui retrouve des couleurs. Dans le Jura, à Saint-Aubin, un bar fermé depuis 15 ans revit pour le plus grand bonheur des clients. "C'est un petit lieu de rencontre, cela permet de se retrouver", témoigne un client. "Maintenant qu'il est ouvert, on est bien content. Je pense qu'il va avoir beaucoup de monde", estime un autre habitué.
400 000 euros investis
Derrière ce projet, le maire de la commune. Une licence IV en poche et 400 000 euros investis dans de nouveaux bâtiments. Pourtant, au début, le pari était risqué. "J'ai eu le soutien de mes collègues élus pour qu'on prenne quand même le risque de lancer cela, aujourd'hui on le regrette pas", assure le maire de Saint-Aubun, Claude François. Les ouvertures de bar devraient se poursuivre. Le gouvernement veut créer 1 000 nouvelles licences IV dans les petites communes d'ici les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.