L'agence Moody's baisse la note de la France à cause de sa "faible croissance"
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a "pris acte" de cette décision.
Une "faible croissance", des "contraintes institutionnelles et politiques" qui pèsent sur les finances publiques : c'est le tableau de la France que dresse l'agence de notation américaine Moody's. Celle-ci a baissé d'un cran la note de la dette française, vendredi 18 septembre. Elle passe de "Aa1" à "Aa2".
La note baisse, mais la perspective à moyen terme s'améliore
Dans un communiqué, le ministre des Finances Michel Sapin a "pris acte" de cette décision qui, a-t-il rappelé, signifie que la France est désormais "évaluée de manière similaire par les trois principales agences de notation". Il a réaffirme "la qualité de la signature de l'Etat français", et sa détermination à "poursuivre et amplifier" les réformes pour soutenir la croissance et l'emploi.
En dépit de cette rétrogradation, Moody's n'est pas uniformément critique envers l'économie française. Le niveau de solvabilité de la France reste "extrêmement élevé", note l'agence. Elle a d'ailleurs relevé la perspective de la note de "négative" à "stable", une façon d'exclure un nouvel abaissement à moyen terme. Au rang des atouts de la France, l'agence liste notamment une économie "diversifiée", une tendance démographique "favorable" et de faibles coûts de financements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.