L'association UFC-Que choisir propose 12 mesures pour augmenter le pouvoir d'achat des Français
L'association UFC-Que choisir propose 12 mesures concrètes pour augmenter le pouvoir d'achat des Français de 9 milliards d'euros.
Garantir une marge minimale brute de 10% sur les produits alimentaires dans les supermarchés pour mieux rétribuer les producteurs, cette mesure entrée en vigueur vendredi 1er février est déjà boudée. L'UFC-Que choisir propose de la supprimer. Selon l'association, le bénéficie pour les consommateurs s'élèverait à 800 millions d'euros. Concernant le secteur bancaire, l'UFC-Que choisir propose de supprimer les commissions en cas d'incidents, lors de dépassements de découvert autorisé par exemple. Avec cette mesure combinée à la simplification du changement de banque, les clients y gagneraient 4 milliards d'euros.
Santé et logement
L'association de consommateurs souhaite faciliter le changement d'assurance, mais aussi limiter les dépassements d'honoraires non remboursés par les complémentaires. À la clef : 1,8 milliard d'euros à rendre aux assurés. Une proposition pour généraliser l'encadrement des loyers à l'ensemble des zones tendues a également été mise sur la table. Au total sur ces 12 mesures, les Français sont invités à en choisir trois sur internet. 4 800 personnes ont déjà cliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.