Cet article date de plus d'un an.

L'Autorité de la concurrence a distribué près de 470 millions d'euros d'amende en 2022

L'Autorité de la concurrence, qui a pour but de défendre le pouvoir d'achat des consommateurs, a donné 13 amendes pour ententes ou abus de position dominante en 2022, pour un montant total de 467,9 millions d'euros, selon son rapport annuel.
Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Autorité de la concurrence (photo d'illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

L'Autorité de la concurrence, qui s'assure du bon fonctionnement des marchés, au service des entreprises comme des consommateurs, et défend le pouvoir d'achat, a distribué en 2022 des amendes d'un montant total d'environ 470 millions d'euros.

VIDEO. "Il y a un risque que l'inflation dure" si "les entreprises en profitent", met en garde l'Autorité de la concurrence

Selon le rapport annuel de l'institution consulté par franceinfo et rendu public le 11 juillet, le montant exact des pénalités est de 467,9 millions d'euros, réparties en 13 amendes différentes, pour ententes ou abus de position dominante.

Le secteur de l'énergie particulièrement concerné

Gaz de Bordeaux a été condamné à verser 1 million d'euros pour avoir, entre 2017 et 2019, fait disparaître l'abonnement de gaz au tarif réglementé au profit de l'offre maison du fournisseur. Or, le tarif national et protecteur était encore en vigueur.


EDF a également écopé d'une lourde amende de 300 millions d'euros pour avoir abusé de sa position de fournisseur historique, l'électricien n'hésitant pas à utiliser ses fichiers des tarifs réglementés pour placer ses propres offres commerciales. Par ailleurs, l'Autorité de la concurrence estime que les ententes illicites qu'elle débusque font grimper les prix de 14 %.

Enfin, la plus grosse partie de l’activité en nombre de décisions "demeure bien sûr le contrôle des concentrations, avec 257 rachats et fusions examinés", indique dans le rapport Benoît Coeuré, président de l'Autorité de la concurrence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.