L'eau de source Fiée des Lois retirée du marché pour non-conformité

Selon "la Nouvelle République", la contamination est due à un pesticide présent dans la nappe souterraine où est prélevée l'eau, ensuite vendue dans les magasins Intermarché.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'eau de source Fiée des Lois, vendue en France dans les magasins Intermarché comme ici à Auch (Gers), a été retirée du marché le 15 février 2024. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

L'eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue en France dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché en raison d'un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé jeudi 15 février la direction de l'entreprise, confirmant une information de la Nouvelle République.

>> Pesticides, explosifs, solvant... Découvrez les polluants qui contaminent l'eau du robinet près de chez vous

Selon le quotidien, la contamination est due à un "pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l'eau est prélevée", citant l'Agence régionale de santé (ARS). Les analyses de l'eau de source ont détecté la présence de molécules du "chlorothalonil", dépassant "le seuil de vigilance, de qualité".

L'eau reste "potable", rassure l'ARS

Ce fongicide interdit d'utilisation depuis 2020, dont la recherche est systématique dans les contrôles sanitaires, avait déjà été décelé dans la nappe en septembre 2023. L'eau reste "potable" et il "n'y a pas de problème de santé ", selon l'ARS.

"Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site", écrit la direction dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Dès identification de la problématique", l'usine d'embouteillage du groupement Les Mousquetaires a suspendu "la production des eaux provenant des sources concernées". Elle a aussi décidé, "par principe de précaution et en responsabilité" de retirer de la vente l'ensemble des bouteilles d'eau de la marque Fiée des Lois et Premiers prix mises sur le marché et fabriquées sur le site de la Fiée des Lois, poursuit le texte. Le retrait des bouteilles a été déclenché mercredi, précise la direction de l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.