Cet article date de plus de quatorze ans.

L'économiste américain Paul Samuelson est décédé dimanche à l'âge de 94 ans

Théoricien majeur des sciences économiques du XXe siècle, il avait été le premier prix Nobel d'économie américain en 1970, un an après la création de cette récompense.Paul Samuelson était connu pour sa synthèse entre approches keynesienne et néoclassique.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'économiste Paul Samuelson, décoré par le président Bill Clinton le 26 juillet 1996 (AFP)

Théoricien majeur des sciences économiques du XXe siècle, il avait été le premier prix Nobel d'économie américain en 1970, un an après la création de cette récompense.

Paul Samuelson était connu pour sa synthèse entre approches keynesienne et néoclassique.

Il avait appliqué les méthodes d'analyse mathématiques à l'équilibre entre les prix d'une part et l'offre et la demande d'autre part. Son livre L'Economique, une analyse introductive, a été traduit dans 40 langues et vendu à plus de quatre millions d'exemplaires depuis sa publication en 1948.

"L'économiste du MIT Paul A. Samuelson, le lauréat du Nobel dont l'analyse mathématique a établi les fondations sur lesquelles l'économie moderne est construite et dont les manuels ont influencé des générations d'étudiants, est mort aujourd'hui (dimanche) à son domicile de Belmont (Massachusetts, nord-est)", a annoncé le MIT (Massachusetts Institute of Technology) sur son site internet.

Né dans l'Indiana en 1915, Paul Anthony Samuelson, diplômé de l'Université de Chicago puis de Harvard, était entré en 1940 au MIT avant de devenir rapidement l'un des piliers de son département d'économie. Il avait ensuite été le conseiller des présidents démocrates John F. Kennedy et Lyndon Johnson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.