L'électricité 30% plus chère d'ici 5 ans ?
La dernière hausse des tarifs date de janvier dernier : 3% d'augmentation, même chose en août. Malgré tout, l'électricité en France reste 40% moins chère que la moyenne des pays européens, grâce à notre parc nucléaire. Mais cela fait des mois que le débat enfle sur l'augmentation massive des tarifs à venir.
Ce matin, les Echos ont eu accès à un document d'EDF qui réclame entre 5,1 et 6,5 % de hausse par an jusqu'en 2015, suivant les scénarios. Hier soir le gouvernement, par la voie d' Eric Besson, ministre de l'Industrie, a démenti mais de manière très ambigüe, en soulignant qu'un document qui émanerait d'EDF ne saurait engager le gouvernement. Ce qui est sûr c'est que pour le gouvernement, entre les deux tours des élections cantonales et à un an de la présidentielle, ce n'est pas le moment d'annoncer de telles hausses.
Mais de son côté, EDF tente de lui forcer la main au moment où une décision capitale va être prise sur la libéralisation du marché de l'électricité. A quel prix ses concurrents vont-ils lui racheter l'électricité qu'il produit dans ses centrales nucléaires? Cela devrait être décidé dans les jours qui viennent. Soit ce montant est assez élevé pour permettre à EDF d'investir dans ses vieilles centrales, soit ce n'est pas le cas et c'est le consommateur qui subira une hausse exorbitante. Un débat qui rebondit opportunément au moment de l'accident de Fukushima bien sûr, pour mieux démontrer combien les investissements dans le nucléaire sont nécessaires.
Cécile Aspe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.