Cet article date de plus de treize ans.

L'usine de Xertigny (Vosges) qui produit 8.000 tonnes de munster, de brie et de petit brie, emploie 162 salariés

L'annonce de la fermeture de la fromagerie a été faite mardi devant le CE de l'usine, par la direction du numéro un mondial des produits laitiers."Seuls 34 emplois devraient être conservés pour la collecte de lait, la seule activité qui doit être maintenue", a expliqué Sébastien Grand, membre du CE et délégué syndical CFDT.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une des marques du groupe Lactalis (AFP/DAMIEN MEYER)

L'annonce de la fermeture de la fromagerie a été faite mardi devant le CE de l'usine, par la direction du numéro un mondial des produits laitiers.

"Seuls 34 emplois devraient être conservés pour la collecte de lait, la seule activité qui doit être maintenue", a expliqué Sébastien Grand, membre du CE et délégué syndical CFDT.

Soixante-six salariés doivent être reclassés dans une autre usine de Lactalis, à Corcieux (Vosges), distante d'une soixantaine de kilomètres, a annoncé le groupe devant le CE en fin de semaine dernière. En mars dernier, 42 postes avaient déjà été supprimés lors du transfert de la production des "ovales" vers une usine d'Ille-et-Vilaine.

"C'est toujours la même chronologie: on perd du tonnage, on délocalise partiellement, on simule un investissement mais on finit toujours par délocaliser complètement", a déploré M. Grand, qui souligne le "dégoût" des salariés.

Un piquet de grève est prévu jeudi, à l'appel de la CFDT et de la CGE-CGT, "pour sauver la seule industrie de la commune, et qui existe depuis 1934", a indiqué le syndicaliste.

Lactalis a racheté en juillet dernier l'italien Parmalat, devenant ainsi le numéro un mondial du secteur. Le groupe pèse 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.