Cet article date de plus de treize ans.

La belle envolée des heures sup en France

Une hausse de plus d'un tiers sur un an, 34,5% très exactement. Chaque salarié a, en moyenne, effectué 9 heures supplémentaires au deuxième trimestre de cette année, essentiellement dans la construction, le commerce, les services aux particuliers… C’est ce qui ressort d’une étude du ministère de l’Emploi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

34,5% de hausse au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l’an dernier. Le Dares, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, qui dépend directement du ministère de l’Emploi, a fait ses comptes. Par rapport aux trois premiers mois de l’année, la hausse est de 5,5%, selon les statistiques publiées ce matin.

La Dares note que cette hausse “reflète pour partie une modification des comportements déclaratifs des entreprises” depuis la loi Travail, Emploi, Pouvoir d'Achat. “Les allègements de cotisations sociales qui y sont liés amènent désormais les entreprises à recenser avec plus de précision les heures supplémentaires.” Les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations sociales depuis le 1er octobre 2007.

Ce recensement est effectivement très précieux : il permet d’affirmer qu’un salarié a effectué plus d’heures supplémentaires au deuxième trimestre : 9,1h, contre 8,7 au premier trimestre et 6,8 au deuxième trimestre 2007.

C'est dans les sociétés où la durée du travail dépasse 35 heures que le nombre d'heures supplémentaires a le plus augmenté : 25,6 heures en moyenne au deuxième trimestre, soit une heure de plus qu'au premier trimestre et 7,8 heures de plus qu'au deuxième trimestre 2007.

Dans les entreprises aux 35 heures hebdomadaires, le nombre d'heures supplémentaires a atteint au deuxième trimestre en moyenne 5,5 heures par salarié, soit 0,5 heure de plus qu'au premier trimestre et 1,3 heure de plus qu'au deuxième trimestre 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.