Cet article date de plus de treize ans.

La carte famille nombreuse de la SNCF maintenue et étendue

Marche arrière. Après trois jours de polémique, le gouvernement annonce finalement la {"pérennisation"} du {"financement par l'Etat"} de la carte famille nombreuse. Et Nicolas Sarkozy demande que les familles monoparentales et les familles modestes de moins de trois enfants puissent aussi bénéficier de tarifs sociaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RADIO FRANCE/ Catherine Grain)

L'annonce avait créé la polémique jusque dans les rangs de la majorité et provoqué une certaine cacophonie au sein du gouvernement. Le désengagement de l'Etat du financement de la carte de famille nombreuse de la SNCF n'aura finalement pas lieu.

La décision en a été prise à l'issure d'une réunion à l'Élysée entre Nicolas Sarkozy, le président de la SNCF Guillaume Pepy et des représentants d'associations familiales et de transport.

A la sortie de l'Élysée, la secrétaire d'État à la famille, Nadine Morano, a donc annoncé que la carte de famille nombreuse serait "pérennisée" et
"financée par l'État". L'État continuera de payer les 70 millions d'euros de subvention à l'entreprise ferroviaire. En échange, la SNCF s'est engagée à "reverser davantage de dividendes à l'État".

Et ce n'est pas tout. Dans un communiqué, le président de la République annonce avoir demandé l'extension de ces tarifs sociaux aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants.

"Des situations familiales dignes d'intérêt ne sont pas prises en
compte par le système actuel" selon Nicolas Sarkozy, qui a chargé Nadine Morano et Guillaume Pépy de "préparer, en concertation avec les associations familiales et d'usagers des transports, des mesures susceptibles de remédier à ces anomalies".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.