Cet article date de plus de neuf ans.

La Cour des comptes pointe du doigt Pôle emploi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Cour des comptes pointe du doigt Pôle emploi
La Cour des comptes pointe du doigt Pôle emploi La Cour des comptes pointe du doigt Pôle emploi (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans son rapport très critique, elle pointe un "organisme inefficace dans un contexte de chômage de masse et au regard des moyens humains déployés".

Des coûts en augmentation pour un résultat mitigé. Dans un rapport sorti ce jeudi 2 juillet, la Cour des comptes épingle Pôle emploi, jugé insuffisamment efficace.
"Pour trouver un emploi, il vaut mieux compter sur soi-même", explique Carine Azzopardi sur le plateau de France 3. Un quart des chômeurs trouve un emploi en envoyant des candidatures spontanées. Près d'un autre quart utilise pour cela son réseau et ses relations personnelles. Seuls 12,6 % des chômeurs décrochent un travail grâce à Pôle emploi. Il y a aussi les agences d'intérim ou les petites annonces. "En matière de recherche d'emploi, c'est d'abord l'audace qui paye", poursuit la journaliste.

Un rôle d'accompagnement

L'agence a toutefois un rôle d'accompagnement des chômeurs qui est très fort. Carine Azzopardi prend comme exemple le fait que l'organisme pousse parfois les demandeurs à passer leur permis. Elle évoque également les formations ou l'aide à l'écriture des CV et lettres de motivations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.