La France en récession, le déficit de l'Etat galope
La ministre de l'Economie avait bien tenté de préparer le terrain, précisant dès hier que les chiffres seraient très mauvais. N'empêche, la croissance est cette fois en berne. La dernière livraison des chiffres du Produit intérieur brut le prouve.
Quand le PIB d'un pays chute aussi brutalement - -1,2% au dernier trimestre 2008 selon les derniers chiffres de l'INSEE - pas besoin d'être grand spécialiste pour parler de crise.
En 2008, la croissance ne s'établira finalement qu'à 0,7%, contre 2,1% en 2007.
Le déficit de l'Etat s'est emballé en 2008 : 56,2 milliards d'euros fin décembre, contre 38,4 milliards en décembre 2007 et 39 milliards en 2006. Si ce chiffre est conforme à ce qu'avait annoncé le ministre du Budget et des Comptes publics Eric Woerth le 20 janvier dernier, il dépasse de près de 15 milliards la loi de Finances initiale, et de 5 milliards les prévisions de la loi de Finances rectificative de décembre.
Dans un communiqué, Christine Lagarde estime que, “après avoir été l'un des rares pays européens où l'activité a augmenté au 3ème trimestre (+0,1%), la France a donc subi fin 2008, comme ses voisins européens, les effets défavorables de la crise financière qui a éclaté en septembre dernier”.
La ministre ne peut que reconnaître que la France sera en récession en 2009. Le PIB, dit-elle, va reculer - encore - “d'au moins 1%”.
_ Jusque-là, le gouvernement tablait plutôt sur une croissance, comprise entre 0,2 et 0,5%.
A noter que ces chiffres n'auraient dû être publiés que ce matin. Mais des agents de l'INSEE en ont décidé autrement : ils refusent d'être délocalisés à Metz, et l'ont fait savoir de cette façon, en laissant fuiter les premiers chiffres dès hier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.