La monnaie européenne a glissé jeudi sous le seuil de 1,27 dollar, pour la première fois depuis mars 2009
A l'instar des marchés boursiers, la devise européenne est pénalisée par la crainte d'une contagion de la crise grecque au sein de la zone euro.
L'euro, qui cotait plus de 1,45 dollar en début d'année, a cassé le seuil de 1,30 dollar mardi, atteignant mercredi 1,2883 dollar vers 12h40 GMT, et tombant jusqu'à 1,2790 dollar dans la soirée.
L'euro a chuté jusqu'à 1,2691 dollar vers 13h20 GMT jeudi, son plus bas niveau depuis le 11 mars 2009.
Cette baisse intervient à la suite d'une annonce de l'agence de notation financière Moody's, qui envisage d'abaisser la note souveraine du Portugal "dans les trois mois" en raison de la "récente détérioration des finances publiques et des faibles perspective de croissance à long terme" du pays.
L'agence envisage "une révision à la baisse de la notation de la dette à long terme du Portugal", actuellement de Aa2, "de un, voire deux crans", a précisé l'agence dans un communiqué.
La veille, l'euro avait déjà lourdement chuté face au billet vert, déjà pénalisé par des rumeurs selon lesquelles d'autres agences de notation allaient dégrader la note de l'Espagne, dans le sillage de l'agence Standard & Poor's une semaine auparavant.
Par ailleurs les prix du pétrole poursuivaient leur rapide descente mercredi à New York, le baril enfonçant la barre des 80 dollars sous la pression d"un dollar renforcé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.