La renaissance des sites d'achat groupé
L'idée est simple : des consommateurs qui ne connaissent pas mais qui souhaitent faire le même achat se regroupent via un site Internet. Et passent une commande groupée auprès d'un commerçant, qui leur accorde alors une ristourne.
Le concept n'est pas nouveau. Il est né au début des années 2000, mais avait péréclité après l'éclatement de la bulle Internet. Il connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt : "C'est un phénomène qui va se développer, assure Marc
Lolivier, délégué général de la fédération de la vente à distance et du commerce
en ligne. Il repose sur deux tendances. La
première, c'est le développement des sites communautaires qui aident à mieux
consommer. La seconde, c'est la baisse du pouvoir d'achat."
Un véritable phénomène de mode en Chine
De nombreux sites, comme discounteam.com, commandes-groupees.fr ou encore letsbuyit.com, ont passé des accords avec des cyber-marchands et proposent aux consommateurs de se regrouper pour profiter des offres. Ces sites se rémunèrent généralement par une commission sur les ventes.
Mais le concept s'exporte désormais dans le monde "réel" : le site achetons-groupes.fr, qui existe depuis quelques semaines, négocie des ristournes avec des commerçants de la Défense, près de Paris, et propose ensuite aux internautes d'aller - physiquement - en profiter en groupe.
Ce qui s'inspire du modèle chinois : depuis quelques mois, l'achat groupé est un véritable phénomène de mode en Chine. Les consommateurs se fixent rendez-vous par Internet, et n'hésitent pas à
faire le siège du magasin pendant des heures... jusqu'à ce que le commerçant accepte de faire une ristourne. Radical.
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