La Suisse s'engage à lever le secret bancaire
Le gouvernement helvète a signé mardi une déclaration dans laquelle il se dit "déterminé à mettre en œuvre rapidement" l'échange automatique de données fiscales.
Souvent critiquée pour son manque de transparence, la Suisse a signé, mardi 6 mai, une déclaration dans laquelle elle se dit "déterminée à mettre en œuvre rapidement" l'échange automatique de données fiscales, c'est-à-dire à lever le secret bancaire.
Au total, 34 membres de l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE), ainsi que 13 autres Etats (dont Singapour mais aussi la Chine), ont signé ce texte à Paris, au siège de l'Organisation.
L'arme la plus efficace contre la fraude
Cette déclaration précise toutefois que, pour avoir une réelle valeur juridique, il faudra que la norme d'échange automatique "soit transposée en droit national".
L'échange automatique de données fiscales est considéré comme l'arme la plus efficace contre la fraude, puisqu'il lève de facto le secret bancaire et met fin à l'arbitraire pouvant régner dans la coopération entre administrations fiscales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.