Cet article date de plus de treize ans.

La vente de tabac bientôt autorisée sur Internet... Faux ! affirme le gouvernement

Les buralistes se rendent cet après-midi chez la ministre de la Santé. Alors que Roselyne Bachelot s'est dite favorable il y a quelques jours à une augmentation du prix du tabac de 10 %, on apprend dans la presse ce matin que la vente de cigarettes sur Internet pourrait bientôt être autorisée en France. Une information démentie par le gouvernement. Des représentants des buralistes devaient être dans la matinée au ministère du Budget...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dernière actualisation à 10h30

L’annonce d'une nouvelle hausse significative du prix du tabac n’a pas attendue aujourd’hui pour susciter la critique, y compris dans le propre camp de la ministre de la Santé. Une augmentation de 10% pendant plusieurs années ? C’est trop, a notamment estimé le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand. Et c'est exactement ce que va plaider aujourd'hui Pascal Montredon, le Président de la Confédération des buralistes, auprès de Roselyne Bachelot qui reçoit les professionnels du secteur cet après-midi.

La vente de tabac bientôt autorisée sur Internet, selon la presse

Il faut dire que c'est une véritable bataille rangée que se livrent actuellement les pro et les anti tabac. Un sujet rendu très sensible par l'annonce prochaine du nouveau "Plan cancer" par Nicolas Sarkozy. Et alors que la Ligue contre le cancer lance justement aujourd’hui un appel aux politiques dans le Parisien, le Figaro et Le Monde, le journal Les Echos lance un nouveau pavé dans la mare en annonçant dans ses colonnes que la France s'apprêterait à autoriser l'achat de cigarettes par le biais d'internet, dans le but de se mettre en conformité avec le droit européen. Selon le quotidien économique daté de ce mercredi, le gouvernement devrait présenter "un texte en ce sens" à l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen de la loi de Finances rectificative (collectif budgétaire) après la mi-novembre.

Faux ! affirme le gouvernement

Un nouveau coup dur pour les débitants et une mesure jugée inacceptable par les acteurs de la lutte contre le tabagisme... pour une fois, tous semblent d'accord pour critiquer cette nouvelle directive européenne. Et dans la matinée, c'est le gouvernement qui lui aussi est monté au créneau en démentant catégoriquement vouloir "prochainement" légaliser la vente de tabac sur Internet. "Les produits du tabac ayant une spécificité propre, car ils sont directement concernés par la politique de santé publique du gouvernement, il n'est pas envisagé d'ouvrir ce secteur à la vente à distance ", déclare le ministre du Budget, Eric Woerth, dans un communiqué. La vente au détail du tabac relève "exclusivement du réseau des 29.000 buralistes installés sur l'ensemble du territoire national, sous le contrôle de la direction générale des douanes et droits indirects", souligne-t-il. Pas de quoi s'étouffer donc... pour le moment.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.