Le budget à l'épreuve des nouvelles hypothèses économiques
Ce débat, auquel participera le ministre du Budget Eric Woerth, aura lieu avant l'examen des articles dits "non rattachés" du budget, où devrait notamment être voté un amendement sur le plafonnement des niches fiscales. Eric Woerth, fera le point sur les nouvelles hypothèses économiques retenues pour le projet de loi de finances.
Du fait de la crise financière et économique, les hypothèses retenues pour bâtir le projet de loi de finances pour 2009 ont été jugées "dépassées" à la fois par l'opposition mais également par le gouvernement et sa majorité. Le texte initial prévoit pour 2009 un déficit de 52,1 milliards d'euros, un déficit public contenu à 2,7% du PIB et un taux de croissance de 1%. Dans le quotidien Le Parisien publié mercredi, le Premier ministre François Fillon a reconnu que l'on s'approchait "de la croissance zéro" pour 2009.
La semaine dernière, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait annoncé au Sénat une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France: "fourchette comprise entre 0,2% et 0,5%" contre 1% auparavant en 2002 et 2% contre 2,5% auparavant en 2010. De son côté, M. Woerth avait annoncé que le déficit public s'aggraverait en 2008 à 2,9% du PIB contre 2,7% initialement prévu et qu'il atteindrait 3,1% du PIB en 2009 en raison de l'impact de la crise financière sur l'économie.
Le gouvernement devrait déposer de nouveaux amendements concernant ces hypothèses lors de l'ouverture du débat budgétaire au Sénat le 20 novembre. Les députés ont engagé le 21 octobre le "marathon" budgétaire. Ils ont adopté la première partie du budget sur les recettes et ils examinent actuellement la seconde partie, celle des dépenses. Ils se prononceront par un vote solennel le 19 novembre sur l'ensemble du projet de budget pour 2009.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.