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Le chinois Geely s'offre Volvo, pour conquérir la Chine...

Une importante marque automobile occidentale rachetée par un constructeur chinois, c'est une première. Volvo doit passer des mains de l'Américain Ford à celles du Chinois Geely. La signature du contrat a eu lieu cet après midi au siège suédois de Volvo de Göteborg, dans le sud de la Suède. Les syndicats s'inquiètent d'éventuels plans sociaux.
Article rédigé par franceinfo
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  (Radio France © Reuters/ Aly Song)

Après le rachat avorté de Hummer par le chinois Tengzhong, c'est la première fois qu'un constructeur occidental d'envergure est acquis par une entreprise chinoise. Tout un symbole alors que le géant américain Ford est en difficulté.

Ford Motor Co. qui avait acquis la totalité de Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars, avait annoncé en décembre 2008 avoir mis en vente ce fleuron de l'industrie automobile suédoise fondé en 1927. Un an plus tard, le constructeur américain déclarait avoir conclu un accord
de rachat avec le groupe privé chinois Zhejiang Geely Holding.

Selon le directeur financier de Ford, le montant de la transaction s'élève à 1.8 milliard de dollars. Le Financial Times croit savoir que 500 à 800
millions seront prêtés par la Banque d'investissement européenne, et 500
millions de dollars par les gouvernements suédois et belge, le solde étant
apporté par des banques chinoises, des collectivités locales et Geely lui-même.

Inquiétude des syndicats

Les syndicats suédois de Volvo Automobile, qui compte 22.000 employés dans le
monde dont environ 16.000 en Suède, ont cependant demandé une plus grande
transparence dans la transaction. Une réunion d'information entre M. Li Shufu et les organisations syndicales a eu lieu hier après-midi à Göteborg.

La presse suédoise a également souligné l'absence de clarté dans cette
vente et elle s'interroge sur la capacité d'une compagnie aussi
jeune que Geely à financer ce rachat. La prise de contrôle de Volvo par Geely est “un saut dans l'inconnu” , avait
estimé le quotidien Dagens Nyheter au lendemain de l'annonce de l'accord.

Mais selon des déclarations rapportées par Svenska Dagbladet ce samedi, le
président de Geely a donné l'assurance que les départements de recherche et développement de Volvo resteront en Suède et que la production sera assurée par les usines suédoises avant de l'être par des usines en Chine.

Le vice-président préfère Mercedes

La finalisation de ce processus de vente lancé il y a plusieurs mois coïncide avec le séjour à Göteborg du vice-président Chinois Xi Jinping, en tournée en
Europe. Il doit rencontrer lundi à Stockholm le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt. Seul petit incident rapporté par l'agence suédoise TT: M. Xi Jinping qui était invité ce matin à monter
dans une des voitures Volvo qui composait le convoi pour ses déplacements à
Göteborg, a préféré s'installer... dans une Mercedes.

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