Cet article date de plus de treize ans.

Le chômage en légère baisse sur les premiers mois de l'année

Le nombre de chômeurs en France est resté quasiment stable en février. Une légère baisse générale de 0,1 %. A la fin du mois, on comptait toujours plus de 2,7 millions demandeurs d'emploi sans aucun travail. Et le total dépasse les 4 millions si l'on prend en compte ceux qui exercent une activité réduite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le deuxième mois consécutif de décrue du chômage, après -0.7% en janvier. Le gouvernement y voit un signe d'amélioration du marché du travail. Mais ce timide recul ne profite pas encore à tous. Sans compter que sur les douze derniers mois, les chiffres restent à la hausse : +1,3% pour les demandeurs sans aucune activité (catégorie A), +4,1% pour le nombre total des inscrits à Pôle emploi sans activité ou avec activité réduite (catégories A,B,C).

La situation reste notamment préoccupante pour les chômeurs de longue durée, inscrits depuis au moins un an sur les listes. Leur nombre continue d'augmenter légèrement, alors que Nicolas Sarkozy a promis de trouver rapidement une solution pour eux.

Le ministre du Travail veut pourtant rester optimiste. Xavier Bertrand, qui se félicite de ces deux mois consécutifs de très légère baisse, promet une amélioration cette année sur le marché du travail, et pas seulement grâce à la reprise. Il mise entre autres sur le développement de l'alternance pour endiguer le chômage des jeunes.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.