Le chômage repart à la hausse en février
Après avoir baissé de 0,8% en janvier, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle en catégorie A, autrement dit sans aucune activité, a augmenté de 38.400 en février, soit une hausse de 1,1%, a annoncé ce jeudi le ministère du Travail. Toutes les catégories sont touchées : les jeunes de moins de 25 ans (+0,5%), les 25-49 ans (+1,3%) et les plus de 50 ans (+0,9%). Sur un an, le nombre de chômeurs dans la catégorie A a augmenté de 2,5% et s'établit désormais à 3.591.000 (5.462.800 en ajoutant les autres catégories). Ce qui laisse à penser que de nombreux chmeurs qui travaillaient quelques heures par semaine n' ont plus du tout de travail.
Un signe de frémissement ? Pas franchement
Des variations d'un mois sur l' autre, des passage d'une catégorie à l'autre. Le gouvernement veut y voir le signe d'un frémissement de la reprise économique et souligne que c'est sur le moyen terme, trois mois au minimun qu'il faut analyser les statistiques. Problème : même sur trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi augmente : plus 0, 6%.
Quant au chômage des jeunes, qui était globalement plutôt en recul ces derniers mois, il repart à la hausse de 0,5% en janvier. Le nombre de chômeurs augmente aussi pour les séniors, plus 0, 9 % sur un mois, mais plus 8 % sur un an. Autre voyant au rouge, l'ancienneté au chômage qui augmente de 4 jours, en moyenne, les chômeurs sont inscrit depuis 578 jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.