Cet article date de plus de quatorze ans.
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en septembre grâce aux exportations
En données corrigées des variations saisonnières, le déficit est descendu à 44,0 milliards de dollars, contre 46,5 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.Un tel déficit reste cependant élevé, même au regard des normes américaines. Il est le troisième plus lourd depuis janvier 2009.
Publié
Temps de lecture : 1min
En données corrigées des variations saisonnières, le déficit est descendu à 44,0 milliards de dollars, contre 46,5 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.
Un tel déficit reste cependant élevé, même au regard des normes américaines. Il est le troisième plus lourd depuis janvier 2009.
La tendance du déséquilibre des échanges commerciaux des Etats-Unis à s'aggraver depuis plus d'un an ne semble pas remise en cause.
En septembre, les exportations ont connu une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent, à 154,1 milliards de dollars, les plus élevées depuis août 2008. Les exportations agricoles et agroalimentaires (+5,1%) se sont bien portées, ainsi que celles de biens de consommation (+1,1%) et de biens d'investissement (+0,7%). Les importations se sont tassées, reculant de 1,0% par rapport à août, à 198,1 milliards de dollars.
De son côté, la Chine a annoncé une nette hausse de son excédent commercial en octobre, à 27,15 milliards de dollars, après 16,88 milliards en septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.