Le déficit public français moins élevé que prévu en 2014
Grâce à une conjoncture favorable l'an dernier, la France a réussi à faire baisser son déficit public de 4% au lieu des 4,4% envisagés. Mais elle a encore des efforts à fournir. France 2 s'est penchée sur les chiffres.
La bonne surprise a été confirmée ce jeudi 26 mars : en 2014, le déficit public de la France a baissé plus que prévu. Le gouvernement tablait sur un déficit public de 4,4% du PIB. Finalement, il est de 4%. Du côté de Bercy, on salue cette baisse. C'est aussi le cas du côté de la Commission européenne, où les efforts budgétaires de la France sont observés avec attention.
4 milliards d'euros d'économies supplémentaires exigés en 2015
Cette embellie s'explique en partie par les taux exceptionnellement bas dont a bénéficié la France pour emprunter et financer sa dette. L'économie réalisée est conséquente : 900 millions d'euros.
Mais le recul du déficit n'est pas spectaculaire : il est passé de - 5,1% en 2011 à - 4% en 2014. Pour tenir ses engagements, la France doit faire beaucoup plus et revenir à - 2,8% en 2017. Et dès cette année, Bruxelles demande 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires à la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.